sábado, 26 de diciembre de 2020

Preparer pour parler

https://www.spreaker.com/episode/42670425 Escucha "Parler" en Spreaker.




La première règle du langage clair est donc de réfléchir avant une prise de parole. Organisez vos pensées.


1-Techniques pour parler pour un publique : le ton, la position corporelle, le regard, l´expression du visage…

  • Le ton et le rythme de votre voix

Changer le ton de votre voix est un moyen très efficace d’attirer les gens dans votre message. Imaginez si un musicien n’utilisait qu’une seule note ! L’intonation est un bon moyen pour souligner l’importance de certains mots.

  • Parlez sans accent

Lorsque nous sommes enfants et que nous apprenons notre langue maternelle, les centres neurologiques qui sont nos centres d’écoute linguistique sont très plastiques et très ouverts. C’est à ce stade de développement que nous acquérons notre langue et l’accent de notre langue maternelle.

  • Évitez les heuuuh

Des sons comme heuuuh souvent considérés comme des signes de nervosité, de manque de connaissance et de manque de confiance. Si vous les utilisez beaucoup pendant que vous parlez, supprimez-les parce qu’ils n’ont aucune valeur dans vos conversations.

  • Sachez manier les silences

Faire une pause n’est pas de l’air mort. Laisser s’écouler quelques secondes entre deux phrases peut être un outil utile dans certaines situations. Cela rend les mots ” autour ” de chaque pause beaucoup plus réfléchis et plus lourds de sens.

  • Soyez concis et direct

Les communicateurs efficaces ne tournent pas autour du pot. Si tu veux quelque chose, demande-le. Si vous voulez que quelqu’un fasse quelque chose, dites exactement ce que vous voulez.

  • Respirez

La respiration est importante quand vous parlez.L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de vous faire prendre conscience et d’aider votre projection est de prendre quelques respirations profondes avant de commencer, cela vous aidera dans la gestion du stress..


2-Astuces pour faire l´exposée amusante : emploi de l´espace, de soutien audiovisuel…

  • Utilisez des métaphores

Une image vaut mille mots est une phrase que vous avez déjà surement entendue. Mais les mots qui aident les gens à visualiser les concepts peuvent être d’une aide précieuse pour communiquer un message.

  • Utilisez un vocabulaire approprié et varié

Évitez d’utiliser des mots qui amèneront l’autre personne à avoir une mauvaise opinion de vous. L’argot en est un exemple. Une autre est, bien sûr, les insultes de toutes sortes. Utilisez des mots qui communiquent des valeurs positives. Utilisez des mots optimistes, des mots de force. Assurez-vous qu’ils sont compréhensibles.

  • Attention aux erreurs de sens

Soyez sûr que vous savez ce qu’un mot signifie avant de le lancer. Des émissions de télé-réalité entières ont été construites sur des malapropismes, mauvaise utilisation d’un mot.

  • Votre attitude corporelle

Il n’y a pas que la communication orale lors d’une conversation. Avant même que vous ne commenciez à parler, votre interlocuteur saura si vos intentions sont amicales, professionnelles ou belliqueuses uniquement via le décryptage de votre visage et de votre gestuelle. Soignez donc votre communication corporelle !

  • Souriez

Aborder les gens avec un sourire est un signe qui vous rendra sympathique. Vous pouvez continuer à sourire pendant la conversation. Même si la conversation se fait au téléphone ou lors d’un appel Skype c’est particulièrement important car sourire quand vous parlez donne un lifting instantané à votre voix et à votre ton.

  • Contact avec les yeux

Une erreur courante que beaucoup font en se livrant à des conversations est de détourner le regard de l’auditeur. Ne le faites pas, car le fait de regarder quelqu’un dans les yeux pendant que vous le prenez est généralement considéré comme un signe de confiance.

  • Les mains

Garder vos mains sur le côté vous donnera l’impression d’être raide et mal à l’aise. Utilisez plutôt vos mains pour communiquer. Maintenant, ne devenez pas trop démonstratif au point où les gens se demandent où vont vos mains ensuite.

Faites attention à ce que vous faites avec vos mains.

  • Posture

Une bonne attitude corporelle et un dos droit sont la base d’un langage corporel solide. Évitez de vous pencher ou de vous baisser pendant que vous avez une conversation.

  • Tics

Tics continuellement, qu’il s’agisse de doigts, d’expressions faciales ou de mouvements du pied, peuvent avoir un impact négatif sur votre capacité à bien converser. Les spasmes sont généralement considérés comme des signes d’une personne qui n’est pas calme, confiante et à la tête forte.

  • Ayez l’air naturel

Même si vous avez travailler pour apprendre à bien vous exprimer, cela doit avoir l’air naturel pour votre interlocuteur. Pour un maximum de clarté, soyez naturel et laissez passer le réel. Vous serez plus convaincant et beaucoup plus à l’aise.

  • Conclusion

Ayez une bonne conclusion. Vous avez probablement entendu des exposés se terminant par quelque chose comme : « Euh... ouais ». Votre conclusion est votre impression finale sur votre auditoire, y compris votre professeur.. Votre conclusion peut prendre n'importe quelle forme, tant que votre public sait que c'en est effectivement bien une.

  • Racontez une histoire, peut-être une avec une note personnelle. 

  • Posez une question incitant à la réflexion. Terminer par une question est un bon moyen de faire réfléchir votre auditoire à votre exposé d'une manière intéressante. 



3.Comment faire face à la timidité, la peur à parler en public... Vous pouvez parler des stratégies ou adaptations que vous utilisez avec vos élèves ayant des difficultés.


  • travailler sa confiance en soi : c’est la clef. Si on s’aime, on aura moins de difficultés à se mettre en avant devant les autres.

  • Oser : quand on demande qui veut prendre la parole, lui dire qu'il faut lever la main. Et se lancer. 

  • Échouer : au lycée, ou pendant ses études, il faut prendre le risque d’échouer. Ce n’est pas grave. On apprend beaucoup grâce à l’échec. Alors que quand on a réussi, ça ne nous apporte pas grand-chose de plus à part la satisfaction personnelle. Souvent on pense que les personnes vont se moquer de vous. Mais en fait, les gens s’en fichent. Vous n’êtes pas le centre du monde.  

  • Travailler le fond : si un enfant doit présenter un exposé, lui rappeler que plus on le prépare en amont, plus la restitution est facile. 

  • Sincérité : si on est convaincu de ce que l’on dit, souvent la technique oratoire suit assez naturellement.

  • « Sortir sa voix » : c’est souvent compliqué quand on est timide, or c’est indispensable pour être entendu. Pour cela, on peut s’entraîner en criant ou en parlant fort chez soi.

  • Veiller au rythme de sa parole : si on parle trop vite, on risque de ne pas être compris. Pour cela, lorsqu’on écrit un texte que l’on va dire, on pense : une virgule = une seconde de pause, un point = deux secondes de pause etc…

  • Accepter sa personnalité : si vous avez un accent, c’est inutile de le gommer, c’est vous, votre différence. Dans le même ordre d’idée, on ne se force pas à adopter un vocabulaire ou une gestuelle que l’on imagine que l’on attend de vous. Parlez naturellement. Sinon, comme les hommes politiques, on risque de ne plus vous écouter. 


4-Comment vous proposez l´activité orale ? Racontez la séquence didactique, si vous utilisez des documents authentiques  ou d´autres astuce pour les motiver, etc.


Les activités d'expression orale que je propose à mes élèves, j'essaie d'être interactive et ludique, centrée sur des sujets qui les intéressent et des documents authentiques pour attirer leur attention et les motiver.

Dans la mesure du possible, j'essaye plusieurs activités et utilise toujours un nouvel outil numérique comme support pour dynamiser la tâche.

Ainsi, en même temps, ils apprennent la langue, développent leur expression et acquièrent de nouvelles compétences numériques.


5.Quelles adaptations faites-vous pour les élèves de NEAE (NEE, enfants intellectuellement précoces (EIP)…)?

Pour les étudiants NEAE, j'adapterais différents aspects liés à la méthodologie (temps, matériels, ressources, regroupements, etc.) et à l'évaluation (indicateurs, propositions d'amélioration, auto-évaluation).

Tout dépend du type d'activité et des caractéristiques des élèves.

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